ARTICLES

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
6 février 2020 0

Les agences de communication ont pour fonction d’accompagner les entreprises dans la création et le développement de leur communication en interne et à l’externe. Dans les faits, il n’existe pas une agence de communication type mais une grande diversité d’agences. Elles peuvent être généralistes ou spécialistes en communication. Les clients d’une agence de communication peuvent être des entreprises, des collectivités, des associations…

Voici quelques conseils et bonnes pratiques  pour bien choisir votre agence de communication.

Travailler avec une agence de communication

Les entreprises de communication présente sur le marché ont des approches différentes. Ce qui implique de sélectionner soigneusement l’agence en fonction des objectifs attendus : niveau de créativité, capacité d’accompagnement, capacité d’analyse, degré de technicité… .

Qu’elle soit spécialisée en conseil en stratégie, en relations presse, en communication de crise, en communication digitale ou en communication globale, une agence de communication est avant tout un prestataire de services. Elle est choisie pour ses compétences, son objectivité et son regard neuf sur les problématiques de communication rencontrés par l’entreprise.

  • Une mise en concurrence équitable

Pour bien démarrer dans la relation , la consultation de départ doit être fondée sur des bases claires. Ces règles seront applicables de façon identique à toutes les agences sélectionnées (cahier des charges, brief créatif, respect des délais…). Recourir à plusieurs agences pour mener à bien un projet peut amener à des tensions, dû notamment à une dilution des responsabilités liés à la mauvaise répartition des tâches entre les agences. Privilégier un interlocuteur unique et exiger des devis précis pour toutes les opérations.

  • L’agence de communication vu comme un partenaire stratégique

Garant de l’image de l’entreprise, l ‘agence de communication est un acteur majeur de la vie de l’entreprise. La relation entreprise /agence débute lors de la création de la marque au moment où l’entreprise cherche à se créer une identité visuelle: logo, charte graphique, plaquette de communication, cartes de visites... Lorsqu’un rapport de confiance est établi, cette collaboration peur se poursuivre au quotidien pour promouvoir les produits et services de l’entreprise auprès des audiences cibles.

  • Construire l’image de marque de l’entreprise

L’objectif premier de la communication est de développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise. La politique d’image mise en oeuvre consiste à informer la clientèle de l’existence des bénéfices de la marque et de ses produits. Les actions de communications visent à induire chez le client une réponse comportementale positive. Toute démarche de communication contribue par la suite à renforcer, développer ou modifier cette image perçue : communication interne/ communication externe).

  • Bénéficier d’une expertise pointue

Des raisons très diverses peuvent amener une entreprise à faire appel à une agence de communication. On peut y recourir pour bénéficier de compétences particulières en communication de crise, communication digitale, communication événementielle.. On peut également souhaiter avoir un regard expert sur le projet en cours, compléter des ressources internes qui font défaut…

La communication ne se réduit pas à l’élaboration de supports (publicité, réseaux sociaux, plaquette…) et à sa fonction de visibilité. La communication reste en soi un acte complexe en lien avec les enjeux et l’activité de l’entreprise. Elle implique de mener en amont une réflexion intégrée à la stratégie de l’entreprise.

  • Donner de la lisibilité au projet d’entreprise

La communication est un moteur essentiel pour aider à se définir (start-up) ou à se redéfinir (TPE/PM/-ETI) . Avant d’envisager la mise en œuvre d’une trajectoire nouvelle, il est primordial de se poser les quelques questions fondamentales sur ce qu’est fondamentalement l’entreprise: quel est son ADN? Quelles sont les orientations qu’elles souhaitent se donner en termes d’image, de positionnement, de différenciation, ses cibles, ses messages… ? Comment souhaitent-elles avancer? Le recul et le conseil apporté par l’agence de communication en la matière est à prendre en considération pour éviter par la suite de nombreux écueils sur la mise en oeuvre du plan de communication. « Toute la force de ce partenariat réside dans la capacité qu’à l’entreprise à donner de la transparence et de la confiance pour recevoir en échange une expertise, de l’efficacité et de la réactivité » comme le souligne Boris Eloy directeur de communication Servair.

L’écoute, l’échange d’informations, la proximité, la co-construction sont des éléments primordiaux dans le travail collaboratif entre l’agence de communication et l’entreprise pour une atteinte optimale des objectifs.

Intégrer le digital dans sa communication 

  • Prendre le virage digital

Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur les nouveaux outils communicationnels qui engage, fédère et rendent viral leurs actions de communication. Le digital change la donne dans la relation client et les contraint à devenir leur propre média. Pour exister dans l’économie actuelle, elles ont tout intérêt à se donner une présence digitale fiable et cohérente. Les entreprises doivent définir la proposition de valeur unique qui donnera du sens en mots et en image à l’expérience client digitalisée.

  • Interconnexion entre les différents outils conversationnels digitaux

Le web devenu social média crée une nouvelle relation dans un parcours client devenu digitalisé. On privilégie le partage des expériences au travers de la diffusion de contenus (blogs, site internet, newsletters, vidéos…). Les messages diffusés sont relayés, commentés, parfois au détriment de l’image de l’entreprise. Il est cependant devenu difficile de faire l’impasse sur ces nouveaux modes de communication au risque de pénaliser l’expérience clients.

  • Mesurer la satisfaction client

Si les clients passent principalement par un canal et que les services diffusés par une entreprise sont en la matière inférieurs aux standards du secteur, il y a fort à parier que ce manque de cohérence dans la communication de l’entreprise va entraîner de la frustration chez le client et miner sa fidélité. Il risque à termes de recourir à une expérience de plus grande qualité via la concurrence. L’expérience vécue étant dès lors considérée comme plus en phase avec ses attentes en matière de qualité de services.

Etre présent sur le web est aussi un moyen de contrôler sa réputation, l’image de l’entreprise. Cela permet de mesurer l’impact de son activité sur la clientèle. L’entreprise peut ainsi apporter des mesures correctives à sa communication en fonction des retours clients.

Rôle d’une agence de communication digitale 

Une agence de communication digitale  va décliner sur l’ensemble des canaux de communication les diverses expressions de l’entreprise. Elle va agir dans un souci de cohérence et d’efficacité afin d’uniformiser l’image de l’entreprise.  

  • Stratégie digitale

 La stratégie de communication digitale sera élaborée  en fonction du public cible et de la maturité des points de contact digitaux (site web vitrine,  boutique en ligne, application mobile, réseaux sociaux…). Les canaux de communication restent de véritables leviers pour construire une présence sur internet et par extension améliorer le taux de transformation de l’entreprise . La définition d’un plan stratégique digital  va permettre de coordonner les actions sur l’ensemble des leviers digitaux pour développer l’acquisition de leads, augmenter les ventes, fidéliser la clientèle….

  • La création de contenus éditoriaux optimisés

Repenser sa communication en y intégrant le levier du digital exige in fine de repenser aussi le discours associé à la marque (Storytelling). Il devra être revue en raison de l’importance accordée à la qualité du contenu promotionnel (stratégie d’inbound marketing). Ceci implique de définir le ton et la forme de sa communication, la ligne éditoriale, l’angle de communication . Tous ces éléments devront être répercutés sur chacun des outils digitaux retenus. C’est en intégrant cette réflexion que la communication connaîtra une efficacité optimale pour la marque. Le contenu de marque nécessite d’être au cœur des dispositifs de communication digitaux .

En conclusion…

Pour bien choisir une agence de communication, il est nécessaire de définir en amont son projet de communication. Au-delà du simple fait d’établir une relation de confiance, il s’agit de déterminer quel est le type d’entreprise à recruter. Le choix d’une agence reste une question de compétences. Cela nécessite également de prendre en compte l’étendue de l’offre de services qu’elle propose.

La communication est le point de départ et un élément clé de la transformation digitale d’une entreprise. Travailler avec des créatifs, spécialistes de la mise en mots et en images, aidera à formuler la mission de l’entreprise. Il est important de s’entourer des bonnes expertises en faisant participer à la réflexion différents métiers de l’entreprise.

Vous souhaitez développer votre communication d’entreprise, mettre en œuvre une transformation digitale de votre entreprise. Prenez contact avec notre agence de communication pour échanger sur la mise en œuvre de vos projets web et Print !

Syneriance est basée sur Lille (59)- Intervention Nord Pas de Calais : 06 60 72 23 25 – Autres régions nous contacter.

Laisser un commentaire