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Optimiser le référencement naturel SEO de votre site web
8 novembre 2017 0

Le SEO ou référencement naturel consiste à optimiser pour les moteurs de recherche la visibilité d’une page web. Il permet d’améliorer la position d’un site dans les pages de résultats de recherche :  SERP ( Search Engine Result Pages).

Comme l’indique les statistique we are social d’avril 2017  sur les 7,5 milliards d’habitants que compte notre planète, on dénombre

  • 3,77 milliards d’internautes
  •  2,91 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux (39% de la population mondiale)
  • 88 % de la population française avec un accès internet

Vous comprendrez l’intérêt de rendre votre site plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche.

Pour se démarquer de la masse de sites référencés existants, vous devez vous de rendre incontournable dans votre domaine d’activité. Pour parvenir à démontrer votre valeur ajoutée, vous actionnerez différents leviers du référencement pour faire la promotion de votre entreprise.

Une stratégie SEO optimisée pour améliorer le référencement naturel

Fuyez tous prétendus experts SEO qui vous vendra en 30 jours la première position dans les pages Google. Travailler un site prend du temps et nécessite une stratégie correctement dimensionnée entre vos objectifs et votre budget. Vouloir aller trop vite, ne pas respecter les guidelines de Google entraîne le risque de voir votre site associés à du spam. Tout comme celui d’ être rétrogradés dans le moteur de recherche,voir pire inclus dans une blacklist. Toutes techniques de dissimulation d’images ou redirections trompeuses est immédiatement sanctionnés par Google. De même les textes cachés, l’accumulation de mots clés ne peuvent que desservir votre référencement et n’être que suicidaire.

En respectant un certain nombre de consignes, vous éviterez un certain nombre d’écueils. Vous faciliterez l’exploration et l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche; Garder en ligne de mire que le contenu rédigé sur le web est destiné à vos utilisateurs. Ils font appel aux moteurs de recherche pour trouver l’information qui leur paraît la plus pertinente. La checklist SEO en 9 étapes pour bien référencé son site internet en 2018 selon MOZ vous sera  d’ailleurs très utile pour amorcer cette démarche.

Une mise en conformité technique du site pour le référencement naturel

La première étape débute par une étude des caractéristiques techniques du site  internet . Tel que vitesse de chargement des pages, indexation par les moteurs de recherche et performances d’optimisation.

Le site doit ainsi présenter:

  • un fichier robot.txt permettant l’accès aux pages par les robots de type Google,
  • un plan de site au format XML,
  • des règles syntaxiques de base (CSS) correctement gérées.

L’amélioration de la structure du site et la composition des Url, son architecture globale, la création de catégories et des noms de fichiers descriptifs va grandement faciliter l’organisation du site et ainsi faciliter l’exploration du contenu par les moteurs de recherche. Simplifier les Url, utiliser des mots pertinents pour décrire le contenu des pages va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. A contrario, une arborescence confuse, des adresses Url illisible, une structure de répertoire désorganisée constituent des facteurs pénalisant le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche.

La navigation sur votre site web doit être pensée au moment de sa conception. Cette construction permet aux moteurs de recherche de comprendre le rôle de chaque page dans la construction de votre site. La page d’accueil sert, par exemple, de fil conducteur. Elle guide votre internaute dans sa navigation pour l’amener à la section proposant le contenu spécifique recherché.

Une stratégie éditoriale et lexicale unique pour votre référencement naturel

  • Mettre en place un plan d’action portant sur la pertinence des mots clés à utiliser
  • Analyser le positionnement de vos mots clés par rapport à la concurrence.
  • Combiner les mots clés performants en volume de recherche en fonction de votre activité
  • Evaluer la faisabilité et la difficulté du positionnement concurrentiel

La recherche de mots clés porte à la fois sur des mots clés génériques ainsi que sur des mots clés spécifiques liés à votre cœur de métier.

Le recours aux expressions de longue traîne porte ainsi sur trois ou quatre mots clés spécifiques liés à une information ou à un produit proposé sur votre site web. Ces mots clés utilisés par les internautes émettent des requêtes spécifiques lors de leurs recherches sur internet.

Un contenu pertinent, approprié au contenu de la page pour booster votre référencement naturel

Le texte doit être sémantiquement riche, la rédaction éditoriale doit démontrer votre expertise et vous permettre d’anticiper les différentes recherches portant sur votre contenu par vos utilisateurs. Un contenu actualisé, unique, descriptif, avec des mots clés qualifiés (Google repère très vite les contenus dupliqués grâce à son algorithme Panda) vont vous permettre d’attirer les visiteurs et de référencer favorablement votre site dans les moteurs de recherche.

Dans une stratégie de référencement naturel, les mots qualifiés servent à renseigner les balises <title>, les méta-descriptions , les titres et sous -titre de votre contenu éditorial, les balises alternatives de vos images et contenu multimédia. Plus votre site sera en capacité de répondre aux requêtes spécifiques de internautes, meilleur en sera son positionnement et son référencement naturel.

Un point à ne pas négliger est le balisage que vous allez mettre e place sur votre site en ayant recours aux textes d’ancres (anchor text). Ce texte a pour fonction d’informer à la fois votre utilisateur et le moteur de recherche du contenu de la page vers laquelle vous créez un lien. Sachant que les liens sur votre page peuvent être internes, en pointant vers des éléments spécifiques sur votre site sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent, ou externes en renvoyant sur d’autres sites.

Le Netlinking : une composante essentielle de votre référencement naturel

Le Netlinking développe le nombre de liens hypertextes externes. Il permet d’obtenir un trafic qualifié pour accroître la popularité de vos pages :

  • Faire pointer les liens externes vers votre site en fonction de la qualité et de la pertinence du contenu
  • Procéder à un échange de liens ou une recherche de liens

Veiller à mener une approche qualitative et non quantitative, qui serait associé à du linkbaits, à une sur-optimisation des ancres.

Inutile de vous dire que de telles pratiques seraient assimilées immédiatement à du black hat.

Le gendarme de Google, l’algorithme Penguin préconise d’avoir des liens vers des sites de références lié à son domaine d’activité. Eviter la répétition abusive d’une même ancre de lien  ou de recourir à la surcharge de mots clés au sein des liens internes ou externes.

Configurer votre site pour mobile afin d’optimiser votre référencement naturel (SEO)

La recherche sur mobile est aujourd’hui un incontournable des pratiques quotidienne des internautes. Google note d’ailleurs ceci: la majorité des requêtes saisies dans son moteur de recherche le sont sur terminaux mobiles depuis 2017, au détriment de la recherche sur ordinateur.

Google note également l’importance cruciale accordée au temps de téléchargement d’une page.

Les sites doivent respecter les méthodes de gestion propre aux mobiles pour être explorés et indexés correctement ( Googlebot). Vous devez autoriser l’accès à l’ensemble des user-agent. Ceci permet de faire figurer votre site dans les indexes de recherche pour mobile. Toute absence de compatibilité mobile entraîne une restriction des moteurs de recherche dans le crawl des pages de votre site.

Faites la promotion de votre site et devenez un expert dans votre thématique

Le blog est une ressource stratégique à ne pas négliger dans votre stratégie de référencement naturel. En publiant régulièrement du contenu, vous accélérez la visibilité de votre site auprès d’autres utilisateurs intéressés par votre expertise. Le recours aux réseaux sociaux permet d’atteindre des communautés similaires à celles de votre site et de relayer vos messages.

Une page dont l’Url se partage sur différents réseaux sociaux envoi des signes positifs aux moteurs de recherche. Ils la jugeront intéressantes car perçue comme étant de qualité pour les utilisateurs.

En conclusion…

L’utilisateur reste le maillon à valoriser dans votre stratégie de référencement naturel. Toutes les actions menées doivent tendre à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Il est au cœur de vos actions SEO et affecte votre classement par les moteurs de recherche. L’attractivité de votre site dépend de votre audience, du comportement de vos utilisateurs, de la durée moyenne des sessions…

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Notre expérience en matière de référencement naturel (SEO) permet de vous apporter des solutions concrètes pour votre référencement .

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