9h00 - 18h00

ARTICLES

Comment Google privilégie les sites adaptés aux mobiles ?
17 mars 2017 0

Google vient de mettre en place un nouvel algorithme qui utilise le critère d’optimisation pour mobile (mis en place le 22 avril 2015).

Cet algorithme s’applique aux pages et non au site. Ainsi, si une seule de vos pages de votre site internet se trouve optimisée pour les mobiles, seule cette page pourra bénéficier du label « site mobile » . Elle sera donc privilégiée dans les résultats de recherche sur mobile, exit les autres pages de votre site. Ce critère d’indexation se réalise de plus en temps réel. Là aussi, les robots de Google après le passage sur votre site pourront instantanément le qualifier.

Google entend apporter des changements conséquents

Cette révolution de Google se comprend d’autant mieux que le trafic généré sur le web via les mobiles ne cesse de croître.

Jusqu’à présent, Google personnalisait ses résultats de recherches en fonction de divers critères comme la géolocalisation, la langue utilisée, le type de navigateur. Il faudra désormais aussi compter sur le Responsive Design.

Grâce à ce principe de conception de site web, la lecture se trouve facilitée et parfaitement adaptée au Device utilisé : Tablettes, smartphone, ordinateur, etc… Ceci signifie que les blocs de contenu sur mobile sont prévus pour se redimensionner, se placer côte à côte ou les uns en dessous des autres en fonction de la taille de fenêtre de navigation.

Pour aborder au mieux cette transformation dans le mode de fonctionnement de Google, des solutions existent :

 Pour vous mettre à niveaux et éviter de voir votre trafic chuter, votre visibilité s’amoindrir dangereusement, vous pouvez utiliser :

  • Un CMS (Content Management System) type WordPress, Drupal, etc.. qui adopte la compatibilité mobile
  • Le Responsive Design afin d’adapter le contenu de votre site à la lecture sur mobile
  • Le Dynamic serving : le serveur détecte le type de support utilisé pour adapter son contenu. Le serveur détermine ainsi quel est le contenu a affiché en fonction du device, et non l’inverse. C’est le device qui s’adapte à la page en fonction de ses capacités d’affichage. Ceci a pour conséquence de réduire le poids des pages, élément non négligeable pour nos forfaits data mobiles.

Les webmasters inquiets peuvent se rendre sur le test de compatibilité mobile afin de vérifier si leur site est Mobile-friendly.

Vous souhaitez  nous faire partager votre vision du marketing, aborder un sujet particulier.N’hésitez pas à nous communiquer vos retours. Pour toute question , prenons contact !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Laisser un commentaire