
Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Site institutionnel, … Les social média utilisent, publient, exploitent des informations, images, vidéos, commentaires liés à votre entreprise. Pour autant nombreuses sont les entreprises qui créent des comptes sur les réseaux sociaux sans maintenir une ligne éditoriale cohérente avec leur communication globale d’entreprise.
Beaucoup négligent cet aspect de la communication d’entreprise car trop éphémère ou trop volatile. Pour autant ne pas maîtriser l’impact des réseaux sociaux peut mener à un Bad Buzz très préjudiciable. Nous ne reviendrons pas sur ces aspects déjà évoqué dans l’article « Pourquoi intégrer les médias sociaux dans votre communication d’entreprise ? ».
Social média : Uniformiser sans normaliser
Afin de maitriser cette communication, il est nécessaire de mettre en regard les blogs, posts, tweets postés sur les différents médias avec les informations que vous souhaitez communiquer auprès de vos cibles. Ainsi, quelques applications comme Buffer, hubspot ou Everypost vous permette de préparer, programmer et customiser vos rédactions de contenus en fonction du support tout en conservant leur spécificité. Votre blog vous permet de déposer des informations sous forme de petits articles, Facebook permet la mise en avant de vidéos, photos, articles tout en y ajoutant un commentaire de quelques lignes, on utilisera cela pour faire de la mise en avant plus que pour traiter d’un sujet. Twitter poussera l’information en temps réel à tous les abonnés pour attirer le chaland, l’époque des bonimenteurs n’est pas révolue. Instagram et Snapchat vous permettront de travailler votre image et d’attirer sur le visuel essentiellement. Instagram étant très utilisé en dehors des Etats-Unis avec pas loin de 80 millions de photos par jour, et Snapchat s’adressant plutôt à un public jeune autour de la vidéo.
La nécessité d’adapter le discours est donc un enjeu maitre dans la stratégie de communication des entreprises.
Maitriser les commentaires de vos réseaux sociaux
Vous maitrisez maintenant vos publications sur tous vos supports. Les prospects, clients, internautes de tout bord vous lisent et commentent. Le second couperet tombe alors. Un commentaire un peu acerbe vous oblige à répondre, et sous le coup de la colère ou de l’énervement, vous répondez rapidement. L’escalade commence alors et vos interlocuteurs prennent le pouvoir sur le post et ses commentaires.
Vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave et que cela va vite être oublié dans les abimes des réseaux. C’est sans compter sur la mémoire des médias sociaux. Qui n’a pas déjà vu arrivé une photo sur Facebook avec le charmant commentaire « c’était il y a 2 ans »., confortant ou brouillant ainsi la réputation. Preuve en est la campagne américaine à l’élection présidentielle où Donal Trump et Hillary Clinton voient ressurgir tweets, commentaires, vidéos de toutes sortes mettant à mal les deux candidats. Choix « aléatoire » du post, de la photo vous direz-vous, de la vidéo accompagnée de tous ses commentaires. Dites vous bien que le coté aléatoire n’en n’est rien. Les robots effectuent un ranking des posts en fonction de leur vues, Likes, commentaires, pour déterminer celui qui provoquera le plus de réaction sur votre page.
Les outils que vous utilisez pour communiquer sont des vecteurs puissants qui, s’ils sont mal maîtrisés peuvent nuire à l’image de votre entreprise. La communication n’est jamais une fin en soi. Quand tout va bien, elle accompagne les performances de l’entreprise. A l’inverse, quand surviennent des troubles, elle devient un système de défense qui doit vous permettre de rassurer à la fois vos clients, partenaires, investisseurs, parties prenantes de l’entreprise.
Analysez l’impact de vos publications Social Média
Poster, oui, laisser lettre morte, non. Vos publications ont pour objectif de toucher un public ciblé (oui, un public large est aussi un public ciblé), il faut donc vérifier que votre public ait bien été atteint. Pour cela les outils d’analytics peuvent vous permettre d’aller du décompte de partages à l’instar des Social Count ou BuzzSumo jusqu’à un tableau de bord avec Social Express ou Socialight.
Et après ?
Après avoir géré les médias sociaux encore faut-il exploiter les résultats de ces travaux. Toutes les plateformes permettent de récupérer via des services, REST la majorité du temps, l’ensemble des posts, commentaires, likes qui ont un rapport direct ou indirect avec votre compte d’entreprise. L’intégration de ces données non structurés dans vos bases de données (NoSql bien sûr) doit vous permettre d’exploiter, de corréler et d’améliorer l’impact de vos futures publications sur vos cibles client, prospect, ou grand public. Ces projets d’intégration peuvent représenter une charge de travail non négligeable et nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels de type intégrateurs spécialisé dans le Big data pour recouper toutes ces informations.
Notre rôle en tant que communicant est de porter votre message dans ce monde digitalisé et de gérer votre e-réputation par une écoute active des réseaux sociaux. L’outil utilisé ne fait pas à lui seul le média, l’interactivité n’est pas un gadget et l’ensemble de ces nouvelles technologies sont des outils au service de la stratégie globale de communication de l’entreprise.
Vous souhaitez discuter de votre présence au sein de ces divers médias sociaux et étudier votre fonctionnement actuel pour définir une stratégie de communication adaptée?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Pourquoi intégrer les médias sociaux dans votre communication ?
- Comment optimiser l’usage du social média ?
referencement google debutant au havre (76600)
Saviez-vous que 85% des commerçant aux allemagne considèrent le référencement naturel comme le tunnel de vente le plus actif?
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le SEO aussi appelé référencement naturel ou encore référencement organique?
Ce type de Search Engine Optimization consiste à tayloriser votre site Internet pour le faire ressortir sur bing, sans avoir à débourser, sur les mots clés que vos grossiste utilisent. Le seo regroupe deux grands types amélioration :
Les amélioration sur votre site web (On-Site)
Les amélioration externe de votre site web (Off-Site)
En optimisant l’ensemble des éléments des référencement naturel sur site et hors site, votre site gagnera des positions sur google, bing, yahoo et bénéficiera de plus de visiteurs et de deal.
Le Search Engine Optimization : Bâtissez un actif web
En positionnant votre site en top des résultats des les moteurs de recherche sur les mots clés recherchés par vos clients, le référencement naturel vous garantira un flux de prospet de qualité et durable.