9h00 - 18h00

ARTICLES

Comment optimiser l’usage du Social Media ?
12 octobre 2016 0

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Site institutionnel, … Les social média utilisent, publient, exploitent des informations, images, vidéos, commentaires liés à votre entreprise. Pour autant, nombreuses sont les entreprises qui créent des comptes sur les réseaux sociaux sans maintenir une ligne éditoriale cohérente avec leur communication  globale d’entreprise.

Il s’avère que beaucoup négligent cet aspect de la communication d’entreprise car trop éphémère ou trop volatile. Ne pas maîtriser l’impact des réseaux sociaux peut mener à un Bad Buzz très préjudiciable.

« Pourquoi intégrer les médias sociaux dans votre communication d’entreprise ? ».

Social média : Uniformiser sans normaliser

Afin de maitriser cette communication, il apparaît nécessaire de mettre en regard les blogs, posts, tweets postés sur les différents médias avec les informations que vous souhaitez communiquer auprès de vos cibles.

Ainsi, quelques applications comme Buffer, hubspot ou Everypost prépare, programme et customise vos rédactions de contenus en fonction du support .

Avec votre blog vous postez des informations sous forme de petits articles. Facebook permet la mise en avant de vidéos, photos, articles tout en y ajoutant un commentaire de quelques lignes. Il sera utilisé pour faire de la mise en avant plus que pour traiter d’un sujet. Twitter poussera l’information en temps réel à tous les abonnés pour attirer le chaland, l’époque des bonimenteurs n’est pas révolue. Instagram et Snapchat vous permettront de travailler votre image et d’attirer sur le visuel essentiellement. Instagram reste très utilisé en dehors des Etats-Unis avec pas loin de 80 millions de photos par jour. Snapchat s’adresse plutôt à un public jeune autour de la vidéo.

La nécessité d’adapter le discours est donc un enjeu maitre dans la stratégie de communication des entreprises.

Maitriser les commentaires de vos réseaux sociaux

Vous maitrisez maintenant vos publications sur tous vos supports. Les prospects, clients, internautes de tout bord vous lisent et commentent. Le second couperet tombe alors. Un commentaire un peu acerbe vous oblige à répondre, et sous le coup de la colère ou de l’énervement, vous répondez rapidement. L’escalade commence alors et vos interlocuteurs prennent le pouvoir sur le post et ses commentaires.

En fait, vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave et que cela va vite être oublié dans les abîmes des réseaux. C’est sans compter sur la mémoire des médias sociaux. Qui n’a pas déjà vu arrivé une photo sur Facebook avec le charmant commentaire « c’était il y a 2 ans »., confortant ou brouillant ainsi la E-réputation. Choix « aléatoire » du post, de la photo vous direz-vous, de la vidéo accompagnée de tous ses commentaires. Dites vous bien que le coté aléatoire n’en n’est rien. Les robots effectuent un ranking des posts en fonction de leur vues, Likes, commentaires, pour déterminer celui qui provoquera le plus de réaction sur votre page.

Les outils que vous utilisez pour communiquer sont des vecteurs puissants  qui, s’ils sont mal maîtrisés peuvent nuire à l’image de votre entreprise. La communication n’est jamais une fin en soi. Quand tout va bien, elle accompagne les performances de l’entreprise. A l’inverse, quand surviennent des troubles, elle devient un système de défense qui doit vous permettre de rassurer à la fois vos clients, partenaires, investisseurs, parties prenantes de l’entreprise.

Analysez l’impact de vos publications Social Média

Poster, oui, laisser lettre morte, non. Vos publications ont pour objectif de toucher un public ciblé (oui, un public large est aussi un public ciblé), il faut donc vérifier que votre public ait bien été atteint. Pour cela les outils d’analytics vous permettent d’aller du décompte de partages à l’instar des Social Count ou BuzzSumo jusqu’à un tableau de bord avec Social Express ou Socialight.

Et après ?

Après avoir géré les médias sociaux encore faut-il exploiter les résultats de ces travaux. Toutes les plateformes permettent de récupérer via des services REST la majorité du temps, l’ensemble des posts, commentaires, likes ayant un rapport direct ou indirect avec votre compte d’entreprise. L’intégration de ces données non structurés dans vos bases de données (NoSql bien sûr) vous permet d’exploiter, de corréler et d’améliorer l’impact de vos futures publications sur vos cibles client, prospect, ou grand public. Ces projets d’intégration représente une charge de travail non négligeable. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels  de type intégrateurs spécialisé dans le Big data pour recouper toutes ces informations.

Plus précisément, notre rôle en tant que communicant est de porter votre message dans ce monde digitalisé et de gérer votre e-réputation par une écoute active des réseaux sociaux.

En conclusion…

L’outil utilisé ne fait pas à lui seul le média, l’interactivité n’est pas un gadget et l’ensemble de ces nouvelles technologies sont des outils au service de la stratégie globale de communication de votre entreprise.

Enfin, si vous souhaitez discuter de votre présence au sein de ces divers médias sociaux et étudier votre fonctionnement actuel pour définir une stratégie de communication adaptée?

Prenons contact!

Ces  articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire