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Pourquoi inclure la levée de fonds dans une stratégie de communication?
3 octobre 2015 0

Dans l’écosystème startup ou entreprise , la levée de fonds est un sujet récurrent.

Or, ce processus complexe consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs qui suivants les phases de développement de l’entreprise apporteront les fonds nécessaires à la pérennité de l’activité. Exercice chronophage, une levée de fonds nécessite l’intervention de nombreuses compétences : juridique, comptable, financière, relationnel, humaine…. Elle requiert à la fois la mise en place d’une stratégie globale d’entreprise et un plan de communication : quelles sont les étapes, délais et documents de la levée de fond ?

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Dans le cadre d’une levée de fonds, le plan financier se trouve mis en avant par le porteur de projet, oubliant parfois que la démarche est également marketing. Ainsi, c’est une unité d’éléments qui doivent être poussés auprès des investisseurs pour valoriser la jeune pousse.

Startup : Comment préparer sa levée de fonds ?

Une campagne de levée de fonds se prépare avant la mise en œuvre sur le terrain. Il est nécessaire de savoir quelle cible visée ? Quel message véhiculé ? Sous quelle forme ? Pour quels objectifs ? Avec quel canal de communication ? Quels sont les outils qui vont être mobilisés pour vendre le projet ?

Il est primordial d’inclure la levée de fonds dans une véritable stratégie de communication :

  • Mobiliser votre écosystème, vos équipes, votre communauté. L’ ensemble des vecteurs de communications seront activés pour relayer la démarche et chaîner l’information : Site web à jour, discussion et présentation du projet sur les réseaux sociaux, informations actualisées sur les médias sociaux…
  • Solliciter les médias pour trouver un écho auprès de la presse. Intégrer dans une rubrique de votre site web vos ressources presse. Dispatcher vos informations récentes au travers de communiqués de presse, créer un dossier de presse..
  • Actualiser vos supports de communication pour en faire de véritables outils de promotion (plaquette de présentation, brochure, …)
  • Soyez proactif auprès de vos futurs investisseurs: Faites circuler des vidéos de démonstration produit, écumer les conférences en lien avec votre startup…

Une aventure Corporate qui se prépare…

L’entrepreneur se trouve être pendant ces phases un challenger, un aventurier.

Effectuer une levée de fonds dans l’urgence se trouve bien souvent vouée à l’échec.

Pendant tout le processus de levée de fond, expliquez. A chaque étape, indiquez à quoi serviront vos fonds et dans quels grands chantiers stratégiques ils s’intègrent.

Une fois la levée de fonds effectuée, pensez dès lors à capitaliser sur les retombées médiatiques et à soutenir dans le temps vos actions de communication.

Besoin d’être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à  nous contacter !

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